Développement d'applications avec brevet fédéral


Admission

A l'examen professionnel sont admis les candidat/-es qui :

CFC d'informaticien

possèdent un certificat fédéral de capacité d’informaticien et qui peuvent attester d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans le développement d’applications ICT.

CFC + Diplôme

possèdent un certificat fédéral de capacité, un titre d’une école supérieure d’enseignement général ou un titre équivalent et qui peuvent attester d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ICT , dont au moins 2 ans dans le développement d’applications ICT

6 ans d'expérience ICT

peuvent attester d’au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, dont au moins 2 ans dans le développement d’applications ICT..

Avenir et formation continue

Développer, implémenter et maintenir des applications sur la base d'exigences techniques et opérationnelles.
Planifier et traiter toutes les tâches relatives à l'exploitation de base de données. Elaboration et réalisation de concepts d'ingénierie des systèmes, y compris pour les BDD distribuées multiplateformes.
Développer, spécifier, gérer, exécuter et documenter les processus de Tests à l'aide des outils et techniques de test ainsi que les processus et standards définis, les standards de l'industrie sur la base de la stratégie et des tests de base.
Etablissement et communication de la politique ainsi que des processus de tests. Créer, contrôler et adapter la stratégie de tests, les plans et les concepts de tests. Coordonner et surveiller les activités de tests définies en termes de qualité, délais et coûts.
Assurer le bon fonctionnement et la maintenance des applications mises en œuvre en soutien des processus métier. S'assurer que les exigences fixées soient atteintes par les applications.
Conduite de projets. S'assurer de la prestation de service en matière de livrables et ce dans les délais, coûts et risques impartis. Etablir une organisation de projet et conduite de l'équipe de projet.
(après formation continue resp. de pratique)
  • Chef de groupe dans le développement d'applications
  • Chef-développeur ou architecte en logiciels
  • Chef de projets dans des projets de développement d'envergure
Après avoir acquis un brevet fédéral, vous pouvez ensuite acquérir le diplôme fédéral ICT-Manager par le biais d'une formation continue en emploi durant   3-4 semestres. Le diplôme vous permet l'accès au études en haute école spécialisée (HES) et d'acquérir un MAS – Master of Advanced Studies.


Informaticien/-ne de gestion avec brevet fédéral


Admission

A l'examen professionnel sont admis les candidat/-es qui :

CFC d'informaticien

possèdent un certificat fédéral de capacité d’informaticien ou d'employé de commerce (Profil E et M) et qui peuvent attester d’au moins 2 de pratique professionnelle dans les techniques de l' information et de la communication ICT.

CFC + Diplôme

possèdent un certificat fédéral de capacité, un titre d’une école supérieure d’enseignement général ou un titre équivalent et qui peuvent attester d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ICT , dont au moins 2 ans dans les techniques de l' information et de la communication ICT

6 ans d'expérience ICT

peuvent attester d’au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, dont au moins 2 ans dans les techniques de l' information et de la communication ICT.

Avenir et formation continue

Soutien des organes de décision lors des démarches informatiques sur les questions de conduite de projets, de rentabilité, de qualité ainsi que des ressources dans les projets et l'exploitation. Vérification de la qualité, de la sécurité et la régularité de l'existant, et dans le développement de systèmes d'informations présents (application et structure).
Développement et introduction d'une stratégie de qualité ICT orientée sur les objectifs de l'entreprise. Etablir un système de gestion efficace de la qualité. Planifier, organiser, mettre en œuvre et vérifier les mesures de qualité afin de garantir la qualité des services et des produits. Conseiller, accompagner et soutenir les chefs de projets ainsi que de la ligne sur toutes les questions de la gestion de qualité ICT ainsi que lors de la mise en œuvre des directives de qualité.
Conduite des processus de ressources tout au long de la durée de vie des produits ICT et/ou des prestations ICT. Elaborer une stratégie des ressources en tenant compte des aspects de l'économie d'entreprise. Conseiller et soutenir les autres membres.
Saisie, analyse, validation, consolidation, communication et documentation des besoins ainsi que des attentes de la part des mandants en matière de solutions ICT. Garantir l'équilibre avec les exigences des autres membres. Modélisation des processus commerciaux et analyse des exigences sur les systèmes ICT qui en résultent. Traitement des exigences d'une solution ICT du point de vue rentabilité et faisabilité.
Analyse des processus commerciaux en collaboration avec des professionnels ICT et des représentants des divers domaines spécialisés. Soutien de ces processus à l'aide des technologies de l'information et de la communication.
Organisation et mise en œuvre de mesures dans les domaines de la configuration, la gestion des changements et leurs processus. Introduction et maintenance des méthodes, des standards, du système et des outils.
Débattre et clore les Service-Level-Agreements (SLAs). Elaborer et mettre en œuvre les documents et processus du Service-Level. Introduction et maintenance des standards, méthodes et outils nécessaires. Définir et mise en œuvre des processus de disponibilité, de la gestion des performances, des standards, méthodes et outils.
Soutien de la gestion de projets, des programmes, du portfolio dans toutes les tâches de planification, de saisie, de monitoring et d'informations. Soutien de l'utilisation des systèmes de gestion de projets.
Conduite de projets. Assurer la réalisation des prestations relatives à l'objet à livrer et aux délais. Les coûts et risques. Etablir l'organisation du projet et conduite du groupe de travail.
Saisie, analyse, identification et communication des points faibles des processus commerciaux, des structures d'organisation, de la mise en œuvre de moyens informatiques. Traitement des exigences pour la réalisation de solution d'exploitation.
Elaboration et maintenance de modèles de processus, des graphiques de processus, processus d'affaires et flux des travaux dans une entreprise. Soutien de la gestion, des domaines spécialisés ainsi que de la conduite de projets et programmes dans les questions de gestion des processus.
Elaboration de solutions organisationnelles spécifiques. Traitement de problèmes d'exploitation et organisationnels. Créer des processus d'exploitation selon les bases économiques de l'entreprise.
(après formation continue resp. pratique)
  • Analyste commercial
  • Chef d'un projet d'introduction ou d'optimisation de grande envergure
  • Chef de groupe ICT
  • Gestionnaire de produits logiciels et matériels
  • Consultant
Après avoir acquis un brevet fédéral, vous pouvez ensuite acquérir le diplôme fédéral ICT-Manager par le biais d'une formation continue en emploi durant 3-4 semestres. Le diplôme vous permet l'accès au études en haute école spécialisée (HES) et d'acquérir un MAS – Master of Advanced Studies.


Techniques des systèmes avec brevet fédéral


Admission

A l'examen professionnel sont admis les candidat/-es qui :

CFC d'informaticien

possèdent un certificat fédéral de capacité d’informaticien ou d'électronicien et qui peuvent attester d’au moins 2 ans de pratique professionnelle dans les techniques systèmes ou résaux ICT.

CFC + Diplôme

possèdent un certificat fédéral de capacité, un titre d’une école supérieure d’enseignement général ou un titre équivalent et qui peuvent attester d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ICT , dont au moins 2 ans dans les techniques systèmes ou résaux ICT

6 ans d'expérience ICT

peuvent attester d’au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, dont au moins 2 ans les techniques systèmes ou résaux ICT.

Avenir et formation continue

Organisation et mise en œuvre de mesures dans les domaines de la configuration, la gestion des changements et leurs processus. Introduction et maintenance des méthodes, des standards, du système et des outils.
Débattre et clore les Service-Level-Agreements (SLAs). Elaborer et mettre en oeuvre les documents et processus du Service-Level. Introduction et maintenance des standards, méthodes et outils nécessaires. Définir et mise en oeuvre des processus de disponibilité, de la gestion des performances, des standards, méthodes et outils.
Traitement des tâches sur diverses plateformes techniques dans les domaines des logiciels de communication, standard, d'exploitation et universel.
Soutien de la gestion des projets, des programmes, du portfolio dans toutes les tâches de planification, de saisie, de monitoring et d'informations. Soutien de l'utilisation des systèmes de gestion globale des projets.
Conduite de projets. Assurer la réalisation des prestations relatives à l'objet à livrer et aux délais. Les coûts et risques. Etablir l'organisation du projet et conduite du groupe de travail.
Elaboration et maintenance de modèles de processus, des graphiques de processus, processus d'affaires et flux des travaux dans une entreprise. Soutien de la gestion, des domaines spécialisés ainsi que de la conduite de projets et programmes dans les questions de gestion des processus.
(après formation continue resp. de pratique)
  • Chef des techniques systèmes et réseaux ICT
  • Chef de projets des infrastructures
  • Chef de projets de la maintenance et extension des réseaux
Après avoir acquis un brevet fédéral, vous pouvez ensuite acquérir le diplôme fédéral ICT-Manager par le biais d'une formation continue en emploi durant 3-4 semestres. Le diplôme vous permet l'accès au études en haute école spécialisée (HES) et d'acquérir un MAS – Master of Advanced Studies.


Médiamaticien/-ne avec brevet fédéral


Admission

A l'examen professionnel sont admis les candidat/-es qui :

CFC d'informaticien

possède un certificat fédéral de capacité de médiamaticien ou de polygraphe et qui peut attester d’au moins 2 ans de pratique professionnelle en médiamatique.

CFC + Diplôme

possède un certificat fédéral de capacité, un titre d’une école supérieure d’enseignement général ou un titre équivalent et qui peut attester d’au moins 4 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ICT, dont au moins 2 ans en médiamatique

6 ans d'expérience ICT

peut attester d’au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le domaine des technologies de l’information et de la communication ICT, dont au moins 2 ans en médiamatique.

Avenir et formation continue

(après formation continue resp. pratique)
  • Chef de groupe dans le traitement des médias
  • Chef de projets web, médias, marketing ou communication
  • Chef de projets multimédia complexes et de grande envergure
En tant que médiamaticien/-ne avec brevet fédéral vous adaptez de manière continuelle vos connaissances au plus récent niveau des technologies de l'information et de la communication en suivant des événements externes ou internes de formation continue. Après la clôture du brevet fédéral, vous avez la possibilité de poursuivre votre formation continue en emploi durant 3 semestres dans le cadre d'un diplôme en dehors des ICT, comme par exemple, le diplôme fédéral de Web Project Manager. Ce titre vous permet ensuite d'accéder à une haute école spécialisée (HES) afin d'obtenir un MAS – Masterof Advanced Studies.